Pourquoi Israel ?

Rassurez-vous, nous nous posons la même question dans la rubrique « Amériques » en modifiant le terme « Israël » par « Amériques »…

Question réductrice, nous direz-vous…

« Israël »,  le pays des Juifs ? L’Etat Juif ? La Start-up nation ? La Terre Promise ? Le Territoire Palestinien ? Ou tout cela à la fois … ?

Et si je ne suis ni l’un ni l’autre… ?

C’est vrai que l’Etat d’Israël est avant tout le « foyer » du Juif errant…

On lui fera toutes les facilités pour venir s’y installer, pour « rentrer au bercail » ou pour y « revenir », si il s’était exilé, un an, une vie entière ou deux millénaires….

Lorsqu’il arrivera dans cette petite parcelle du Proche Orient, il devra cohabiter avec ses voisins et colocataires Arabes.

Parce qu’ils sont là et ont toujours été là. Depuis l’âge de Bronze, quelques bons millénaires en arrière, avant même Yul Brynner et sa toque de Pharaon.

Enfin, les « Arabes », ce fut bien plus tard dans la grande Histoire du Proche Orient. Il eut fallu que des populations se déplacent depuis l’Arabie, elle-même, pas tout à fait existante…

Avant cela, si nous remontons très loin dans le Temps, ce sont les Amorites, les Cananéens, les Philistins et autres peuples nomades que nous aurions croisés.

Si l’installation des Hébreux, Israélites ou douze Tribus d’Ephraïm remonte à quelques quatre millénaires bien tapés, ce n’est que depuis 1948 que les « Juifs » ont à nouveau un pays bien à eux.

Des siècles de vadrouille, plus ou moins heureuse, à travers le vaste Monde auront eu raison de leurs tentatives d’intégration, plus ou moins réussies, plus ou moins tolérées, plus ou moins encouragées, plus ou moins bénéfiques pour ce Peuple millénaire sur les différents continents.

Deux-mille cinq cents ans de vie en Afrique du Nord pour certains, mille et quelques années en Europe de l’Ouest, de l’Est, du Sud ou du Nord.

Avec toujours cette même prière : « l’An prochain à Jérusalem ».

Une nostalgie du dernier pays, de la dernière maison mais toujours cet esprit désireux « d’aller de l’avant ».

Et « aller de l’avant » c’est participer au « Tikoun Olam » (la réparation du Monde), c’est évoluer dans un pays libre,  contribuer à son développement, donner à chacune, à chacun sa chance pour se réaliser, construire, créer, produire, améliorer, embellir, « faire fructifier ».

C’est évoluer dans le respect des droits de l’homme, de la femme, de l’enfant. De ceux qui ont sont nés femmes mais se sentent hommes, et vice-versa. De ceux qui n’ont pas toutes leurs facultés physiques ou mentales mais qui mérite la dignité, le respect, la considération.

Lorsque l’on choisit de s’installer en Israël, on a la garantie de pouvoir s’épanouir, quel que soit notre profil.

Pour peu que l’on s’en donne la peine.

Comment alors penser « revenir » en Afrique du Nord aujourd’hui ? Rouvrir ce grand Livre d’Histoire des Juifs du Maghreb et vouloir y replonger, corps et âmes ?

Comment songer à retourner sur les cendres de ses grands-parents au fin fond de l’Europe de l’Est, du Nord ?

Dans un cas, nous ne constatons que régression et pourrions difficilement cocher ne serait-ce qu’une demi-case sur la liste de nos attentes fondamentales pour un minimum d’épanouissement personnel.

Le nôtre et plus encore celui de nos enfants.

Dans l’autre cas, seule la jeunesse rebelle, curieuse et impétueuse d’Israël se risque à rebrousser chemin et embrasser la terre brûlée de ces ancêtres, autrefois si intensément active et prolifique en Europe de l’Est. Les autres, la plupart, n’envisageraient pour rien au monde de reconstruire une vie là où l’on aura si saccagée, si anéantie.

Israël offre aujourd’hui d’innombrables opportunités pour se réaliser pleinement, sentir que l’on participe activement au développement de ce pays dont la priorité sera d’abord et avant tout de garantir un foyer sécurisé pour les Juifs du monde entier, si tant est qu’ils décident de s’y installer.

Quid de la sécurité en question nous direz-vous ?

Connaissez-vous un pays aujourd’hui qui ne subit pas les menaces de ces nouveaux désordres mondiaux ?

Israël est rodé.

Si vous connaissez l’histoire de l’Etat d’Israel, vous savez que la sécurité a toujours été un enjeu, une priorité, une distinction.

Les problèmes de sécurité font partie de la vie. Et les Israéliens font partie de la sécurité du pays.

Du coup, vous serez surpris de la certaine nonchalance qu’affichent la plupart des Israéliens, même au cours des périodes les plus tendues.

Et si vous n’êtes pas Juif et voulez vivre en Israël ?

Pourquoi pas !

Comme pour immigrer en France, en Belgique ou ailleurs, il faudra se soumettre  à la procédure en vigueur.

Laissez-nous votre message, demande d’infos sur le formulaire de contact ici : http://www.edenroads-un-nouveau-depart-israel.com/#!contact/c1swq

Qui que vous soyez : Bienvenus en Israël !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s