» Partir ?  » selon notre invité, Sacha Reingewirtz

 

 

Sacha est le Président actuel de l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF).

Il dirige cette noble institution, créée à la fin de la deuxième guerre mondiale, pour aider les jeunes Juifs revenus des camps à se réinsérer dans la « vraie vie » dans la droite ligne de l’héritage laissé par ses prédécesseurs :

 » Un soutien continu aux étudiants Juifs de France, la préservation de la mémoire de la Shoah et un engagement en faveur de la paix, aux côtés d’Israël ».

IMG_1070Sacha se meut dans cette douceur efficace et discrète de ces hommes réservés et pourtant soulève des montagnes.

Il affronte, avec son équipe, les épreuves difficiles que la communauté Juive, et par extension les étudiants Juifs de France, traverse depuis quelques temps maintenant.

Aucun découragement ne se lit dans ses yeux. Ni exaltation, ni désespoir. Il opte pour une attitude pragmatique et optimiste.

Devenu avocat, il n’exerce pas mais il met ses compétences au service des nombreux combats à mener au sein des Universités de France.

Et la situation n’est pas partout réjouissante.

Tout récemment encore, courant Mars, les locaux de l’UEJF de Tolbiac ont été saccagés, ravagés et taggués d’inscriptions antisémites en tous genre.

Benjamin me montre les photos sur son smartphone. C’est à peine croyable.

Mais Sacha ne se démonte pas. Il tape à toutes les portes pour se faire entendre, relayer la parole, les inquiétudes, les angoisses des 30 000 étudiants Juifs membres inscrits à l’UEJF.

Nous l’avons vu récemment à l’initiative de ce Forum du numérique pour lutter, ensemble, avec des associations oeuvrant contre le racisme et l’antisémitisme, dénoncer les dérives et les incitations à l’haine sur Internet, en n’hésitant pas à inviter Christiane Taubira en personne pour clore le débat.

Le Sionisme et le soutien total à Israël sont quelques unes des valeurs dont l’UEJF se prévalent.

Si une partie de « ses étudiants » envisagent un départ pour Israël, il reste là, à Paris, en France, pour défendre et soutenir ceux qui ont décidé de rester.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s