Politiquement incorrect

L’islam n’est pas à incriminer,  ni le Coran. Cela peut paraître surprenant ce que j’écris-là et je vais tenter d’argumenter ma thèse.

Le Coran n’est pas coupable.

unnamed (2)

Ce sont les musulmans qui sont blâmables pour avoir fait d’une proposition métaphysique,  un vulgaire manuel d’utilisation.  Au lieu de faire une lecture intelligente de leur texte sacré,  comme beaucoup de chrétiens et de juifs,  ils ont opté pour le crétinisme,  pour la disqualification de la raison et pour l’exclusion de l’intelligence.

Les musulmans dans leur écrasante majorité nient la spiritualité du Coran et le considèrent comme une encyclopédie scientifique: ce faisant,  ils l’appauvrissent, le ridiculisent et nuisent eux-mêmes à leur image. Qui peut penser aujourd’hui que le récit magique peut tenir lieu de connaissance?  Bah les musulmans, tiens! Ils ne savent même pas ce qu’est une métaphore ou une parabole. …leur capacité d’abstraction à la lecture du Coran est proche de zéro. Pire: celui qui ose proposer une autre approche que celle majoritaire,  est accusé de fitna: péché majeur qui correspond à la volonté de semer la discorde.

Ils sont par ailleurs,  coupables d’avoir érigé un dogme mortifere et obscurantiste qui fige l’islam dans une posture en totale opposition avec les Lumières: l’interdiction de contextualiser le Coran.  C’est littéralement une injonction à ne pas utiliser son intelligence. … Résultat: on assiste à un excès de rite et à des coutumes barbares alors qu’on est au XXI ème siècle. …

Au lieu d’être reconnaissables à leur générosité ou à leur philanthropie par exemple,  les musulmans sont reconnaissables au voile et à la barbe.  À qui la faute?  Au Coran qui n’est qu’un objet?  Aux non-musulmans? Aux Juifs peut-être ou aux Francs-Macons?   À qui la faute? AUX MUSULMANS !!!

Vous êtes rétrogrades sur les droits de la femme,  sur l’homosexualité,  sur l’apostasie,  sur la liberté de conscience. Ne vous cachez pas derrière un texte que de toutes façons,  pour la plupart, vous n’êtes pas capables de lire et de comprendre. Essayez l’éthique de la responsabilité. Exercez votre libre-arbitre.  Vous êtes comptables de l’état déplorable de votre culture devenue incapable de prendre la tête dans quel que domaine que ce soit.

C’est l’Islam (I majuscule car c’est la culture et pas seulement la religion) qui a inventé l’écran plat?

Le smart phone?  Le satellite?  La radiothérapie?  Le vaccin contre le paludisme? Les Droits de l’Homme?  Non.  L’Islam se contente de consommer la modernité sans y participer. En même temps qu’il se goinfre de modernité,  il se crispe sur des lois moyenâgeuses comme celle qui, au Maroc, dit que la femme n’hérite pas autant que son frère! Pendant que certaines civilisations tentent de faire de la femme l’égale de l’homme,  les musulmans continuent à considérer la virginité des femmes comme un baromètre de leur respectabilité et de leur dignité!

L’intelligence voudrait que vous déclariez la chariaa comme nulle et non avenue.  Le bon sens voudrait que vous acceptiez de considérer le Coran comme un texte à soumettre à l’exercice de la raison.  La pertinence voudrait que vous degraissiez le rite ostentatoire au profit d’ une métaphysique humaniste et davantage axée sur la contemplation.

 Vous êtes responsables d’avoir réduit votre religion à un imbécile listing de halal/haram,  et d’avoir fait en sorte que le musulman soit identifiable à des âneries telle que le refus de manger du porc! Vous mangez halal certes mais que faites-vous des commandements coraniques qui exigent que vous développiez la connaissance? Je vous le demande!  En 2008,  la Grèce à elle toute seule avait publié plus de livres que tous les pays arabes! !!!

Donnez un texte à des Hommes qui cherchent la connaissance et ils en feront une source d’inspiration tantôt à méditer,  tantôt à critiquer.
Donnez ce même texte à des Hommes obscurantistes et ils en feront un dogme imperméable à l’intelligence,  une arme de destruction massive de la connaissance.

Oser dire que le Coran n’est pas la parole de Dieu,  ou insister sur son historicité,  ou encore invalider les sourates non spirituelles ou même déployer une lecture métaphorique. ..autant de portes à ouvrir pour faire en sorte que la foi islamique ne soit plus « une foi vidée de tout contenu respectable  » comme l’a dit Mohamed Arkoun,  relayé par Ghaleb Bencheikh et Abdennour Bidar.

Le Coran n’est pas responsable de votre décadence.  C’est votre décadence qui entâche le Coran.

J’ai dit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s